photo ecran gamer super ultrawide

Comment choisir le meilleur Écran Gamer | Conseils sur la taille, le type et le taux de réponse

Le jeu est plus amusant lorsque vous disposez du bon matériel et l’une des principales considérations matérielles dont vous devrez tenir compte est la manière de choisir le meilleur moniteur de jeu.

Votre moniteur est important non seulement parce qu’il affiche tout ce que vous voyez, mais aussi parce qu’il peut être l’un des éléments les plus coûteux de votre construction – vous serez heureux d’avoir fait les recherches nécessaires pour vous assurer que vous obtenez le meilleur moniteur pour votre utilisation.

Pour commencer, il est probable que vous ayez besoin d’un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé, une haute résolution, peut-être un mélange des deux, ou peut-être que vous serez très bien avec 1080p et 60Hz. C’est exactement ce que nous allons découvrir à la fin de cet article.

Par exemple, un jeu comme CS:GO, qui nécessite des réponses rapides, requiert un moniteur avec un taux de rafraîchissement supérieur à la moyenne pour une expérience optimale. En revanche, des jeux comme The Witcher 3, Fallout 4 ou GTA : V ne bénéficient pas du tout d’un taux de rafraîchissement élevé.

Notez que le taux de rafraîchissement n’est pas la seule variable à prendre en compte. Il y a tout un tas de variables différentes à prendre en considération pour vous assurer d’obtenir la meilleure expérience de jeu possible.

Vous trouverez ci-dessous une ventilation des éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un moniteur pour le jeu. Vous trouverez des suggestions de moniteurs tout au long de l’article, mais vous pouvez également les trouver dans une liste en bas de page. Bonne lecture !

Résolution, taille de l’écran et format d’image

Lorsque vous pensez à la taille de l’écran, je parie que votre première pensée est « plus c’est grand, mieux c’est », mais choisir un moniteur pour jouer n’est pas aussi simple que cela. Cependant, pensez à en acheter un qui convienne à votre budget et à votre espace de travail. Par exemple, si vous avez de la place pour un écran de 27 pouces, allez-y. Il existe de nombreux moniteurs de 27 pouces avec une résolution WQHD (Wide Quad High-Definition). N’oubliez pas que vous devrez disposer d’une carte graphique puissante si vous voulez obtenir le meilleur résultat d’un jeu. Un nombre raisonnable de FPS dans un jeu est ce que vous devez viser. Si cela pose un problème, vous pouvez diminuer la résolution dans les jeux.

Les hautes résolutions et les grandes tailles d’écran en dehors des jeux vous offrent la possibilité de travailler et de naviguer plus facilement sur votre ordinateur, mais seulement dans une certaine mesure. Vous devez éviter les moniteurs de plus de 27 pouces en 1080p, tout comme vous devez éviter les moniteurs de moins de 25 pouces pour 1440p et pas moins de 27 pouces pour 4K. Pourquoi ? Les erreurs d’affichage, voilà pourquoi.

Par exemple, un moniteur de 24 pouces en 1440p peut sembler correct dans les jeux, mais votre expérience de navigation peut être gâchée par de terribles erreurs d’affichage, comme un texte trop petit ou des images déformées. En effet, la plupart des gens n’ont pas une taille d’écran aussi grande, de sorte que les sites web ne sont généralement pas optimisés pour les grands écrans.

Si l’argent et l’espace ne sont pas un problème, je vais supposer que vous avez un PC de jeu dément. Dans ce cas, n’importe quel moniteur de jeu 4K de plus de 30 pouces vous donnera une qualité d’image étonnante et, par conséquent, une expérience extraordinaire. Par exemple, un moniteur de jeu 4K de 32 pouces comme le Acer Predator XB321HK devrait être sérieusement envisagé, surtout si vous avez la place pour lui. C’est un excellent choix lorsque vous recherchez le meilleur moniteur 4k pour le jeu.

En ce qui concerne l’ultra-largeur, tout est une question de rapport d’aspect. Les moniteurs traditionnels ont un rapport d’aspect de 16:9. Un moniteur ultra-large a un rapport d’aspect de 21:9. La largeur supplémentaire est avantageuse car elle vous donne un champ de vision plus large lorsque vous jouez à des jeux similaires à une installation multi-moniteur. Les moniteurs ultra-larges prennent beaucoup de place, mais toujours moins que les moniteurs multiples. Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’espace avant d’investir dans un écran ultra large. Les panneaux courbes sont souvent la solution idéale pour les écrans ultra-larges, car ils offrent une meilleure sensation d’immersion.

Taux de réponse

Le taux de réponse fait référence à la vitesse de mise à jour de l’écran, rien d’excessivement compliqué. Cela dit, ce n’est pas parce qu’il n’est pas compliqué que ce n’est pas une spécification importante à rechercher quand on cherche un bon écran – c’est très certainement le cas.

Un taux de réponse inférieur à 5 ms est recommandé pour une expérience optimale, où que vous regardiez. Pourquoi ? Plus le taux de réponse est faible, plus les mises à jour de l’écran sont rapides et plus votre jeu est fluide. Ces taux sont généralement mesurés en millisecondes. Si vous voulez un bon écran de jeu, recherchez un écran avec un taux de réponse de 5 ms ou moins. Les meilleurs moniteurs pour le jeu ont des taux de réponse de 1 ms et 2 ms. Cependant, un écran de 6 ms ou moins fonctionne très bien.

Lorsque vous jouez à des jeux d’action rapide comme le tir à la première personne ou les courses, vous risquez de constater un décalage ou un « fantôme » lorsque vous utilisez un moniteur avec un taux de réponse lent comme 10 ms et plus. Le « ghosting » se produit lorsqu’une image précédemment affichée à l’écran est considérée comme floue pendant quelques secondes après que l’image a changé.

Il est également important de noter que le type de panneau que votre moniteur utilise détermine en gros son taux de réponse. Les panneaux IPS ont généralement un taux de réponse légèrement plus élevé et TN sera généralement ce qui vous offre un taux de réponse de 1ms, mais il y a certainement des exceptions dans les deux sens.

Technologie des panneaux

Il existe un certain nombre de technologies d’affichage et chacune a ses mérites et ses défauts. Les panneaux TN (Twisted Nematic) sont les plus populaires et les plus abordables en termes de moniteurs de jeux. Leur popularité tient à leur taux de rafraîchissement rapide et à leurs réponses en pixels. Cependant, lorsqu’ils sont vus sous un angle, ils sont souvent sujets au décalage des couleurs et au flou.

Les panneaux VA (Vertical Alignment) sont connus pour leur capacité à afficher des noirs profonds, des couleurs robustes et un rapport de contraste natif élevé. En même temps, ils sont connus pour montrer des effets de fantôme perceptibles qui peuvent parfois affecter négativement les performances de jeu.

Les panneaux IPS (In-Plane Switching) offrent les meilleurs angles de vue*, de fortes performances en matière d’échelle de gris et la meilleure qualité de couleurs. Malheureusement, ils sont souvent soumis à des artefacts de mouvement et ne peuvent pas correspondre à la réponse des pixels des panneaux TN. Personnellement, je préfère les panneaux IPS aux panneaux TN ou VA.

*Les angles de vue sont les angles sous lesquels vous pouvez raisonnablement regarder un moniteur et voir l’affichage

Nous avons expliqué ce qu’est un moniteur IPS ainsi que la commutation dans le plan par rapport aux panneaux nématiques tordus. Cependant, il existe de nombreux autres types de panneaux propriétaires que l’on ne trouve que chez certains fabricants. Ces types de panneaux « personnalisés » sont souvent construits sur une technologie antérieure et présentent généralement les mêmes avantages et inconvénients que leur prédécesseur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de panneaux disponibles, consultez mon article sur les moniteurs TN, VA et IPS.

FreeSync vs G-Sync

FreeSync et G-Sync offrent tous deux des avantages majeurs pour la plupart des moniteurs de jeux. Quels sont-ils ? Il s’agit de technologies de synchronisation similaires qui facilitent le jeu en synchronisant le taux de rafraîchissement de vos moniteurs avec votre GPU – pensez à Vsync ou à adaptive sync. Cependant, elles peuvent faire un travail similaire mais ne sont pas exactement les mêmes et présentent certainement des différences majeures, principalement au niveau de la mise en œuvre mais aussi de certaines fonctionnalités. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes techniques de synchronisation, consultez mon article qui traite de la question « Qu’est-ce que VSync ?

Les moniteurs FreeSync utilisent des scanners d’affichage standard, ce qui leur donne plus d’options de connectivité que les moniteurs G-Sync. Les options comprennent les connecteurs traditionnels tels que VGA et DVI, ainsi que HDMI et DisplayPort. Les moniteurs G-Sync disposent d’un module scaler propriétaire et DisplayPort est la seule option prenant en charge la synchronisation adaptative dans les moniteurs G-Sync. Lorsque vous utilisez un moniteur, je vous suggère toujours d’utiliser soit HDMI soit DisplayPort. De plus, la plupart des nouveaux écrans sont limités à HDMI et DisplayPort de toute façon.

FreeSync est la technologie propriétaire d’AMD et est l’option la moins chère des 2. Contrairement à G-Sync, AMD a réussi à faire fonctionner FreeSync avec des câbles et des connecteurs HDMI standard. Il y a même de légers avantages à utiliser la synchronisation adaptative sur HDMI plutôt que sur DisplayPort ; l’un d’eux est que les câbles DisplayPort coûtent plus cher que les câbles HDMI. L’accessibilité supplémentaire signifie que les appareils avec des ports limités comme les ordinateurs portables ont la possibilité d’utiliser HDMI. De cette façon, vous pouvez utiliser HDMI sans craindre de perdre le support de la synchronisation adaptative.

G-Sync présente également des avantages par rapport à FreeSync. Par exemple, il est capable de régler l’overdrive de l’écran afin d’éliminer, dans la mesure du possible, les images fantômes à la volée. Il a été démontré que cela permettait de réduire les artefacts de fantômes par rapport aux écrans FreeSync. Cependant, les réglages du moniteur et du pilote au cours des dernières années ont permis d’améliorer les affichages dans FreeSync.

Une fonction G-Sync connue sous le nom d’ULMB (Ultra Low Motion Blur) a été intégrée par NVidia dans chaque moniteur compatible G-Sync. L’ULMB améliore efficacement la clarté et réduit le flou de mouvement dans les situations de fort mouvement en faisant clignoter le rétroéclairage en synchronisation avec le taux de rafraîchissement de l’écran. Il fonctionne à des taux de rafraîchissement élevés (fixes), généralement à 85 Hz ou plus. Notez qu’il s’accompagne d’une légère réduction de la luminosité dans la plupart des cas.

Il convient de noter que FreeSync et G-Sync ne fonctionnent que lorsqu’ils sont associés à la carte graphique appropriée. Le G-Sync de Nvidia nécessite une carte Nvidia et comme vous le supposez probablement déjà, FreeSync nécessite une carte AMD. Ce ne sont pas des fonctionnalités que l’on trouve sur tous les moniteurs et un moniteur qui supporte l’une ne supportera probablement pas l’autre.

À mon avis, le seul temps réel où vous avez absolument besoin d’un moniteur G-Sync ou FreeSync est lorsque vous jouez avec un taux de rafraîchissement élevé (disons 144 Hz) mais que vous n’êtes pas sûr que votre système puisse maintenir les 144 images/seconde requises pour une expérience fluide – c’est là que G-Sync et FreeSync sont vraiment utiles.

Entrées vidéo et autres caractéristiques

Le moniteur de jeu de votre choix doit être équipé des options de saisie requises. Par exemple, si vous voulez brancher le moniteur à différentes unités en même temps, vous aurez besoin d’au moins deux ports sur votre moniteur. Si vous optez pour un moniteur 144Hz+, vos options pour connecter le moniteur sont essentiellement limitées au DisplayPort (ou au DVI-D si vous n’avez pas d’option DisplayPort). En effet, l’HDMI ne peut prendre en charge que jusqu’à 120 Hz et le VGA/DVI-I ne peut généralement pas non plus prendre en charge des taux de rafraîchissement élevés.

D’autres caractéristiques comme les haut-parleurs et les ports USB ne sont pas si importantes dans la plupart des cas. Cependant, si vous avez besoin d’un moniteur avec des haut-parleurs intégrés, vérifiez bien que celui que vous voulez en a. Seuls certains moniteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés.

Prenez également en considération les options de support et de fixation de votre moniteur de jeu. Avez-vous besoin d’un socle central ? Des pieds près des bords au lieu de la base centrale ? Avez-vous besoin d’une fixation VESA ? Ce sont tous des points à prendre en compte lorsque vous examinez différents moniteurs.

La largeur du cadre de votre moniteur de jeu est également importante dans certains cas. Si vous avez l’intention d’utiliser une installation à plusieurs moniteurs, l’idéal est de choisir des moniteurs avec un cadre le plus fin possible – recherchez des moniteurs sans cadre. Si vous n’utilisez qu’un seul moniteur, la taille de la lunette est entièrement subjective : choisissez ce qui vous semble le mieux adapté.

Les meilleurs moniteurs pour les jeux

Vous trouverez ici des suggestions sur les moniteurs les plus appropriés pour chaque niveau de jeu. Je vais inclure une suggestion pour les différents niveaux et à partir de là, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce qu’il faut rechercher dans cette catégorie.

1080p :

60Hz : Asus VS247H-P – Un moniteur de base de 23,6 pouces à 60 Hz et à temps de réponse de 2 ms, très abordable. Idéal pour moins de 150
144Hz : Acer GN246HL – Le meilleur moniteur 1080p 144Hz avec un temps de réponse de 1ms et un panneau TN de 24 pouces
240Hz : Acer Predator XB252Q – Supporte la G-Sync, un temps de réponse de 1ms et un panneau IPS de 24,5 pouces. Excellent choix pour environ 400 $ et pour ceux qui recherchent des moniteurs 240 Hz de pointe

1440p :

60Hz : BenQ GL2706PQ Black – temps de réponse de 1ms et panneau TN de 27 pouces. Grand choix en dessous de 200
144Hz : Dell Gaming S2716DG – Supporte la G-Sync, un temps de réponse de 1ms et un panneau TN de 27 pouces
165Hz : ViewSonic XG2703-GS – Supporte la synchronisation G, un temps de réponse de 4 ms et un panneau IPS de 27 pouces
Ultra-large : Acer Predator X34 – Supporte la synchronisation G, une résolution de 3440×1440 (21:9), un taux de rafraîchissement de 60Hz, et un panneau AMVA courbé de 34 pouces. Excellente option ultra-large.

4K :

60Hz : LG 27UD58-B – Supporte FreeSync, un temps de réponse de 5ms et un panneau IPS de 27 pouces
144Hz : Acer Predator XB271HK – Supporte la G-Sync, un temps de réponse de 4ms sur un panneau TN de 27 ou 32 pouces

Foire aux questions

  • Un moniteur fait-il une différence pour les jeux ? Un moniteur fait une grande différence pour les jeux par rapport à une télévision. En effet, il y a moins de problèmes d’affichage et de décalage. En outre, les écrans ont généralement des taux de rafraîchissement plus élevés, nécessaires pour que vous puissiez réagir à ce qui se passe dans le jeu.
  • Comment savoir si un moniteur de jeu est bon ? Vous devez vous assurer que le rapport de contraste est bon, que le nombre d’angles de vue est élevé, que la densité de pixels est élevée, que la gamme de couleurs est étendue et, surtout, que le taux de rafraîchissement est élevé, d’au moins 60 hz, mais idéalement 120+.
  • Un écran courbé est-il mauvais pour le jeu ? Les moniteurs courbes ne sont pas mauvais pour le jeu et sont en fait préférés par de nombreux joueurs. En effet, ils donnent aux jeux une sensation plus réaliste, car le monde n’est pas plat, et le fait d’avoir un écran non plat permet une meilleure immersion dans le jeu vidéo.
  • Est-il préférable de jouer à la XBox sur un téléviseur ou un moniteur ? Il est préférable de jouer à la Xbox sur un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé car cela vous donnera un meilleur temps de réaction et des mises à jour visuelles de ce qui se passe dans le jeu. Les téléviseurs se mettent à jour plus lentement, ce qui signifie que vous aurez moins de temps pour réagir au jeu, ce qui peut souvent faire la différence entre tuer ou être tué.
  • Qu’est-ce qui est mieux pour les téléviseurs ou les moniteurs ps4 ? Les moniteurs sont meilleurs pour les PS4 que les téléviseurs car ils vous permettent de réagir rapidement. Les téléviseurs ont un taux de rafraîchissement plus faible que les moniteurs, ce qui signifie que l’affichage visuel ne se met pas à jour aussi rapidement, ce qui signifie que vous ne pourrez pas voir ce qui se passe aussi vite. Lorsque vous jouez, vous voulez des affichages rapides pour pouvoir réagir de manière appropriée et avoir la meilleure expérience de jeu possible.

Conclusion

Moniteur 1440p pour les jeux sur PCIl est là ! Mon guide pour choisir le meilleur moniteur pour les jeux. J’espère que vous avez trouvé ces informations utiles et que vous avez apprécié leur lecture. Si vous pensez que j’ai manqué quelque chose, faites-le moi savoir dans la section « Commentaires » !

Lorsque vous recherchez le meilleur moniteur pour les jeux, qu’il s’agisse de jeux sur console ou de jeux sur PC, vous devez tenir compte de toutes ces caractéristiques avant de prendre votre décision définitive.

L’une des meilleures façons de prendre une décision est de considérer les types de jeux auxquels vous aimez jouer. Par exemple, les jeux de tir à la première personne à grande vitesse nécessiteront un taux de rafraîchissement plus élevé que les jeux de rôle comme The Witcher 3, qui peuvent être plus attrayants avec une résolution plus élevée.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour choisir le meilleur moniteur pour vos usages, faites-le moi savoir dans la section commentaire et je ferai de mon mieux pour vous aider !

Author: pierre-laye